La commission Bio 06

bandeau gorgono2

Pourquoi une commission Bio dans les Alpes-Maritimes ? … Parce que nos spots de plongée valent largement ceux des autres mers. Nous avons des tombants magnifiques, une grande biodiversité et de nombreux clubs de plongée.

Tous les biotopes de Méditerranée sont représentés sur nos côtes. Les tombants de coralligène, endémiques de la Méditerranée, méritent le détour : ce sont des constructions créées par la faune et la flore marine au cours des millénaires. C’est pourquoi, ils sont bien plus riches qu’une simple roche. De plus, deux herbiers protégés sont présents sur nos côtes : la posidonie et la cymodocée. Ces milieux, paraissant uniformes, regorgent pourtant de vie. Ils sont de formidables pouponnières pour de nombreuses espèces et constituent le poumon de la Méditerranée. Et ne croyez pas que l’on s’ennuie en pleine eau : du gros poisson au plancton gélatineux vos yeux ne sauront où se poser durant votre plongée. Les petits fonds rocheux, théâtre de nos fins de plongées, où la lumière est un élément de vie essentiel, permettent le développement d’une grande diversité d’espèces. Enfin, les fonds sableux-vaseux, paraissant souvent pauvres, sont en fait d’une richesse insoupçonnée tant ils regorgent d’espèces inféodées.

Pour découvrir ou approfondir ces différents milieux, nous vous invitons à nous rejoindre lors de nos formations et activités.

Parce que notre département le vaut bien !

ComBio06