Fév 18

Enseigner les compétences « Connaître et respecter l’environnement marin » dans les cursus techniques du N1 au N3

Depuis quelques années, la sensibilisation à l’environnement marin fait partie des cursus techniques du N1 au N4. Cette nouvelle compétence doit être enseignée par les moniteurs techniques tout au long de la formation des plongeurs, du N1 au N3. Quant à la formation du plongeur N4 à l’environnement marin, elle est proche de celle du niveau Plongeur Bio 1.

La Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques (CNEBS) offre aux Guides de Palanquée et aux encadrants techniques des outils pédagogiques, afin de les accompagner dans leur enseignement de ce module « bio » et notamment un « manuel à l’usage du guide de palanquée » ainsi qu’une fiche des « Clés de détermination des différents groupes » d’animaux marins.

La ComBio06 propose aux encadrants techniques du département une journée d’information sur l’enseignement des compétences « environnement marin » dans le cursus technique. Cette journée aura lieu le dimanche 22 mars 2015.

Public concerné : tous les encadrants techniques actifs ou en cours de formation dans les Alpes-Maritimes.
Frais d’inscription : 35 € (plongée et déjeuner compris).
Lieu : Centre de Formation 06 à Golfe Juan.
Places limitées.
Formulaire d’inscription  

Programme de la journée :
8h30 : Rendez-vous au Centre de Formation 06 à Golfe Juan.
Présentation des compétences « Environnement marin » au N1 et N2.
10h00 : Plongée d’observation : mise en pratique avec des formateurs bio.
13h30 : Buffet
15h00 : Présentation des compétences « Environnement marin » au N3.
Présentation des outils pédagogiques fournis par la CNEBS.
16h30 : Pause
17h00 : Débriefing de la plongée avec projection photos.

Cette journée est ouverte à tous les encadrants, aucun prérequis bio n’est nécessaire. Les présentations des compétences « environnement marin » seront l’occasion de discuter ensemble des comportements et connaissances du plongeur qui évolue dans notre belle Méditerranée.

D’autre part, une session de formation au « Plongeur Bio 1 » sera organisée sur deux weekends : les 11-12 et 18-19 avril 2015, réservée aux encadrants techniques et guides de palanquée souhaitant approfondir leur connaissance du milieu marin.